La Sorcellerie (Ma vision personnelle)

La Sorcellerie (Ma vision personnelle)

Message par Panthera le Mar 24 Juil - 10:46

Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que j'utilise le terme sorcellerie comme un terme général. Certains utilise le terme magie, libre à chacun d'utiliser le terme qui lui fait plaisir. Sur certains sites on vous sort que la sorcellerie est une pratique liée à la magie noire où on utiliserai des envoûtements, c'est tout simplement faux. Certains on dû arriver à cette idée car en France, les rares livres anciens sur le sujet on un peu cette ambiguïté  avec des rituels étranges, souvent codés puis il faut se mettre aussi dans le contexte de l'époque avec la persécution de l'Église envers les païens.

Les pratiques liées à la Sorcellerie existe depuis très longtemps même si impossible à dater précisément. Chaque peuple à développer des traditions propre à leur culture. C'est le cas des égyptiens, des romains, des Amérindiens aussi bien du Nord que du Sud, des Celtes ect....

A travers certains textes et transmission orale, il apparaît que des personnes avait une fonction d'intermédiaire entre des divinités et le reste de la population. Selon la tradition, cette personne sera :  le chaman, le druide, la prêtresse.........

Toutefois il apparaît que par exemple pour les égyptiens, la population pouvait elle aussi pratiquer des rituels pour la protection de leur foyer par exemple sans faire appel à un prêtre égyptien. Il paraît donc possible que dans les autre cultures, la population ne faisait pas toujours appel aux intermédiaires.

Il faut bien comprendre que les personnes qui servaient d'intermédiaires avait forcément reçu ce que l'on appel une initiation en groupe. Et là vous vous demandez si ce principe existe toujours, et bien oui. Si on parle de traditions on parle forcément d'initiation, c'est le cas pour la Wicca, le druidisme, le chamanisme, le Hoodoo.

J'en vois certains me dire oui mais Scott Douglas Cunningham il a parlé de la Wicca en solitaire. Alors oui Cunningham a effectivement parlé du fait que l'on pouvait pratiquer en solitaire et sans être initié. Toutefois il ne faut pas oublier que la Wicca est à la base, telle qu'elle a été créer par Gérald Gardner une tradition avec initiation en coven. Alors forcément sa crée des prises de têtes entre initiés et non initiés car on utilise des étiquettes qui correspondent à un principe d'initiation, après je vous dirais que le terme Wicca éclectique est entrée dans le langage courant des pratiquants. Mais si vous croisez un initié, je vous conseil de vous présenter comme sorcier ou sorcière pour éviter le mal de tête.

Une chose à préciser, même si en France l'on retrouve des écrits traitant de la sorcellerie, la plupart des livres que vous allez trouver sur le sujet sont des traductions de livres anglais et américains. Ce qui est logique dans le sens où ce sont dans ces pays que les pratiquants on commencé à exposer publiquement dans des ouvrages leurs croyances et pratiques.

Je dirais que en France, l'intérêt pour la Sorcellerie est venue au travers des films et des séries américaines traitant du sujet comme : Dangereuse Alliance ( The Craft), Charmed, Buffy contre les vampires donc dans les années 1980 à 1990. Toutefois il y avait bien sûr des pratiquants en coven et en solitaire en France qui existaient bien avant la venue de ces œuvres fictives.  

Du fait que de nombreuses personnes on découvert la Sorcellerie de cette façon, il y a eu forcément certains fantasmes de créer par certains. Pour moi la Sorcellerie est avant tout une pratique avec des croyances et des idéologies. Je pense que c'est important de bien comprendre que c'est une pratique sur le long terme, où on se remet en question avec le temps, y a peu de notion de développement personnel oui, puisque' on médite, on visualise, on lit sur le sujet, on échange, on regarde des vidéos, on célèbres les rythmes de la nature. Pour certains hélas c'est un peu comme passer une commande à McDo en mode fast food : oui bonjour je veux faire revenir mon ex, je veux un rituel pour.  Déjà sachez que un rituel, sa demande du temps, de la préparation, de se mettre en condition. Ensuite on ne pourra jamais savoir à l'avance comment le rituel va fonctionner, car sa influence à un niveau subtil, parfois sur l'émotionnel de la personne, parfois sur des événements. Mais ne vous attendez pas un un effet immédiat avec ambiance sonore et visuelle comme dans les films et séries. Parce que si vous désirez pratiquer pour avoir de super pouvoirs ou je ne sais quoi d'autre, la Sorcellerie n'est pas pour vous.

Je me souviens d'une personne sur un forum qui avait sortie que elle avait réussie à décoder le Grand et le petit Albert avec l'aide d'un démon. Alors que nous sortir que la poudre de cloportes se faisait avec des insectes écrasés et se conservée 100 ans pour aider avec des soucis urinaires, j'appel pas sa une traduction puisque le Cloporte est en fait le surnom du mouron blanc, une plante en effet utilisée pour les problèmes urinaires. Mais les cloportes animaux, eux ils ont rien demandés et surtout sa ne fera rien au niveau santé, c'est même dangereux. Alors prenez le temps de lire, de faire la part des choses, de comparer les sources. Un peu de bon sens n'a jamais fait de mal, bien au contraire.

Si vous avez des questions,n'hésitez pas.

Dernière édition par Panthera le Sam 28 Juil - 18:14, édité 1 fois
Panthera
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sorcellerie (Ma vision personnelle)

Message par Chinayado le Mar 24 Juil - 11:02

super post! j'aimerais ajouter que la magie ne vas pas a l'encontre du libre arbitre de chacun et que certains rituels ne serviront à rien, ils ne sont pas la solution a tous les problèmes et que toute magie à un "prix", il en va plus ou moins de même pour toutes les pratiques. Attention donc a ce que vous souhaitez et faites ..

Dernière édition par Chinayado le Mar 24 Juil - 14:22, édité 1 fois
Chinayado
Gardien

Message par Panthera le Mar 24 Juil - 13:23

Oui tu as raison de préciser Chinayado.
Panthera
Membre actif

Message par Blue le Mar 24 Juil - 19:55

Cool
Blue
Chaman

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé