Paralysie du sommeil

Paralysie du sommeil

Message par Akis le Mar 24 Juil - 11:12

Etant sujette à ce phénomène il ne cesse quand même de me fasciner (même si sur le coup y'a rien de fascinant c'est même totalement flippant). Il y a quelques années à part des ombres, des présences ou de la douleur physique il ne se passait rien d'autre, mais depuis un mois la "forme" est devenue bien plus humanoïde, je peux déceler le contour des muscles etc, tout est beaucoup plus clair, et du coup c'est terreur à chaque fois x)
Qu'est ce qui provoque cet état ? J'ai souvent entendu parler du stress pourtant ce dernier mois je ne me suis pas sentit plus stressée qu'a l'accoutumé ..
Quelle est votre opinion, vos théories sur ce qui se passe durant une paralysie ? Est-ce que pour vous tout est seulement lié au psychisme ? Pourquoi est-ce toujours effrayant ? Où sommes-nous durant ce laps de temps ?
A vos claviers Smile
Akis
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paralysie du sommeil

Message par Arcanoï le Mar 24 Juil - 12:09

Je peux pas répondre à toutes tes questions puisqu'on touche ici très peu maîtrisé par la science mais je peux au moins te rassurer : elles ne sont pas toutes terrifiantes. À cause de l'une d'elle je suis longtemps restée persuadée de l'existence de la petite souris (elle avait un chariot élévateur) xD
Arcanoï
Membre actif

Message par Panthera le Mar 24 Juil - 13:39

Difficile de dire avec exactitude ce qui provoque ce phénomène car certaines personnes n'en vivrons jamais, d'autres une fois ou deux dans leur vie et d'autres de façon quotidienne. Ce qui est certain c'est que l'état de peur provient du fait que le cerveau se rend compte qu'il est dans un état intermédiaire c'est à dire entre le rêve et l'éveil alors que le corps est bien réveillé. Les scientifiques s'accordent à dire que le stress, l'anxiété et la fatigue peuvent êtres des facteurs déclencheurs. Et le stress est forcément en augmentation si cette paralysie du corps est accompagné d'hallucinations. D'ailleurs je suis persuadé que certaines personnes qui pensent avoir été enlevé par les aliens ou tourmentés par une entité on pu faire une paralysie du sommeil.

Ah ah pas mal le coup de la petite souris, moi j'avais vu une sorcière à la peau verte de conte de fée qui voulait me bouffer ( je lisais trop de contes comme Hansel et Gretel lol ).

Mais effectivement quand le cerveau est entre cet état de rêve et de réveil, on peux voir des trucs étranges, je sais que sa m'est déjà arrivé genre de voir des formes humanoïdes avec les tas de vêtements posés sur la chaise, un mélange de paréidolie et d'état de rêve quoi. Souvent ce qui se passe c'est que on ouvre les yeux, on se rendors et on se réveil sans s'en rendre compte.
Panthera
Membre actif

Message par Blue le Mar 24 Juil - 19:53

Je crois que ce sujet fera couler beaucoup d'encres. Smile
Blue
Chaman

Message par Akis le Mer 25 Juil - 9:19

C'est clair que je préfèrerais des expériences comme la petite souris, xD mais ça n'a jamais été le cas,

mes trois dernière expériences. :

une silhouette blanche qui se tient au pied de mon lit, celle-ci n'était pas squelettique par contre, on aurait dit une femme, je sentais une tension, j'avais peur mais pas au point d'être paniquée non plus

l'avant dernière, première apparition de cette forme bizarre humanoïde x) en fait je ne sais pas trop comment la décrire, c'est quelque chose de super élancé, on peut en voir les formes des muscles, il n'y a ni yeux ni bouches sur son visage par contre, cette fois là elle rampait vers moi, panique totale quoi XD le pire quand je me suis sortie de la paralysie j'ai eu la sensation de la voir encore quelques instant ... deuxième panique XD

et la dernière cette même forme, mais encore plus net cette fois, qui tentait d'ouvrir la porte de la pièce pour se diriger vers moi, j'avais la conviction et que si elle arrivait à moi il allait m'arriver un truc pas drôle du tout x) grosse terreur x) et surtout celle-ci j'ai eu l'impression que ça avait duré une éternité ><

Blue je ne sais pas, mais je serais ravie de partager les expériences de tout le monde Very Happy

J'ai entendu aussi parler de paralysie du sommeil, sauf que la personne était totalement transporté dans un autre endroit ^^ bon ça c'est en parcourant la toile ... on peut lire beaucoup de choses Smile
Akis
Membre actif

Message par Blue le Mer 25 Juil - 12:58

A vrai dire, j'en ai fais des paralysies du sommeil.

Au début j'en parlais, puis j'ai fini par me taire histoire de garder ma crédibilité face à la société.

Déjà mon entourage aurait du mal à imaginer ma santé mentale saine si j'en parlais tout le temps.

Avec le temps, j'ai poussé mes recherches et multiplié mes expériences.

Une chose est certaine, la paralysie du sommeil est une faille naturelle qui pourrait mener la conscience à se redécouvrir, à s'explorer, à se reconnaître dans un monde plus complexe qu'il le parait.

Je suis partant pour en parler, mais j’espère vraiment que ceci reste entre nous...

La patrique du Yoga Nidra m'a beaucoup aidé dans la compréhension des différents états de la conscience. Il est à mon avis plus accessible pour tous que le Hatha Yoga par exemple. Smile
Blue
Chaman

Message par Akis le Mer 25 Juil - 14:08

bon vidéo en anglais, donc avant que je la comprenne y'a le temps x)

Pourtant la paralysie du sommeil est reconnue ^^ on ne devrait pas perdre de crédibilité à en parler ^^

Fut un temps où j'avais poussé une théorie sur les différents état de conscience, le fait d'être là entre état de rêve et état de "non-rêve", une faille dans nos perceptions sensorielles, une façon de "voir l'invisible", enfin je me suis un peu perdue dans tous ça. Je n'exclue pas non plus le côté purement scientifique de la réaction chimique du cerveau

Une fois j'ai eu une expérience vraiment particulière, mais ça remonte à l'époque du lycée, pareil, paralysie du sommeil, pas d'ombre ni de silhouette, juste un état stressant, mais je voulais absolument me lever et à force, à un moment, j'ai "vue" ou (cru voir hein) mon bras se lever, mais sous une forme vaporeuse x) j'ai tellement flippé en voyant ça que ça m'a ramené direct et j'ai pu me réveiller XD
Akis
Membre actif

Message par Blue le Mer 25 Juil - 16:47

Akis a écrit:bon vidéo en anglais, donc avant que je la comprenne y'a le temps x)
Désolé pour la vidéo! xD
Akis a écrit:Pourtant la paralysie du sommeil est reconnue ^^ on ne devrait pas perdre de crédibilité à en parler ^^
Je sais, mais que veux-tu, la vie a ses réalités... Smile
Akis a écrit:Une fois j'ai eu une expérience vraiment particulière, mais ça remonte à l'époque du lycée, pareil, paralysie du sommeil, pas d'ombre ni de silhouette, juste un état stressant, mais je voulais absolument me lever et à force, à un moment, j'ai "vue" ou (cru voir hein) mon bras se lever, mais sous une forme vaporeuse x) j'ai tellement flippé en voyant ça que ça m'a ramené direct et j'ai pu me réveiller XD
Peut être bien une projection astrale, mais difficile à dire puisque je n'en ai jamais fait, disons pas exactement tel qu'on la décrit un peu partout sur la toile.
Akis a écrit:Fut un temps où j'avais poussé une théorie sur les différents état de conscience, le fait d'être là entre état de rêve et état de "non-rêve", une faille dans nos perceptions sensorielles, une façon de "voir l'invisible", enfin je me suis un peu perdue dans tous ça. Je n'exclue pas non plus le côté purement scientifique de la réaction chimique du cerveau
Laisse-toi guider par ton intuition. Il se peut que tu sois bien plus près de la vérité que tu ne le crois. Smile
Blue
Chaman

Message par Akis le Mer 25 Juil - 21:30

J'ai longtemps cru à une projection astrale, puis .... avons nous tous un corps astral ? Quand on cherche un peu ... suivant certains textes toussa toussa ... c'est pas dit :p donc je ne sais toujours pas ce que c'est et je ne ferais pas d'affirmation Very Happy

En tous cas je pense qu'il y a quelque chose à chercher en ce sens Smile si jamais tu veux partager ton avis en mp si tu préfères ne pas t'étaler ici je comprendrais !
Akis
Membre actif

Message par Chinayado le Mer 25 Juil - 23:40

Ça n'a surement rien a voir, mais je sais pas ça me fait penser à ça alors je vais balancer mon ineptie !
Vous parlez d'un état entre sommeil et éveille, conscient et non-conscient... Le somnambulisme c'est un peu ça aussi ...Je suis fascinée par ce phénomène, que j'ai subis jeune comme beaucoup de monde. c'est quand même chaud de se dire, "mon corps était en éveille, pouvait se mouvoir, sans que je soit réellement présent!" C'est quand même drôle à ce moment là de voir la faille entre corps et esprit. Ton corps réponds à des signaux qu'émet ton cerveau pourtant toi t'as conscience de rien comme si ton esprit n'était pas dedans ... Il y a peut être un lien avec la paralysie du sommeil ou pas du tout ... A vous de voir...
Voila ce que j'en ai lu et qui pourrait donner des pistes sans toutefois être ta réponse car ce n'est sûrement pas ton cas. Il y a des éléments troublants qui pourrait y faire penser...
Le somnambulisme survient entre la phase 3 et 4 du sommeil et correspond à une régulation anormale des ondes courtes liée au système thalamo-cortical, qui est responsable d'une paralysie musculaire naturelle dans le sommeil. L'amnésie est caractéristique du somnambulisme des enfants alors que 70 à 80 % des adultes se souviennent de leur somnambulisme nocturne et chez les adultes il peut également avoir une cause psychologique comme le stress, ou psychique comme un traumatisme, des résidus d’événements. Il y a semble-t-il des prédispositions génétiques également...Il y a trois types de somnambulisme, le simple, celui à risque et ! C'est là que ça devient intéressant à mon sens, le dissociatif. Ce somnambulisme là, met la personne dans un état neurovégétatif, dans un état de terreur et lui permet de s'inventer un nouvel univers en rapport direct avec des événements de sa vie. Il est caractérisé par une activité plus intense que les autres somnambulisme. Cet état de sommeil ressemble à un état d'hypnose, le sujet peut alors tenir des propos très cohérents pour lui mais incompréhensibles pour les autres, car le sens profond de chaque phrase trouve son explication dans les sensations, émotions, impulsions, rythmes, spatialisation et temporalisation au cours des stimulations de l'individu.
Chinayado
Gardien

Message par Akis le Jeu 26 Juil - 11:48

je ne connaissais pas, mais je trouve le dissociatif hyper interessant !!!
Akis
Membre actif

Message par Blue le Jeu 26 Juil - 14:31

J'avoue que je n'me suis jamais vraiment posé des questions autour du somnambulisme et qu'il est peut être possible d’établir des liens plus ou moins étroits.  

Merci China pour ce partage! Smile
Blue
Chaman

Message par Chinayado le Jeu 26 Juil - 14:36

De rien, il y a possiblement d'autres liens avec l'onirisme... Je pense que la réponse est un peu de tout ça et qu'il faut t'approprier un peu l'ensemble Akis.
Chinayado
Gardien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé