l'onirisme ou onirologie ?

l'onirisme ou onirologie ?

Message par Chinayado le Jeu 26 Juil - 13:27

Le rêve est une faculté de l'esprit survenant au cours du sommeil qui procure à l'individu éveillé des souvenirs nommés rêves.
Au cours de l'histoire et des civilisations, le rêve a été un moyen de s'affranchir du temps et de l'espace ordinaire, pour accéder au surnaturel (voyage d'âme, initiations par exemple), aux ancêtres, au divin, ou encore comme un moyen de guérison (reflet de l'état du corps et de l'esprit), de connaissance et de révélation (prédiction, vie antérieure...), lui qui est pourtant un processus rationnel et scientifique ancré dans le corps et qui est lié à l'activité cérébrale.
Le verbe « rêver » signifiait « radoter, divaguer » dans son utilisation première jusqu'au XVII ème et son origine est discutée. Il perd son sens péjoratif pour entrer en concurrence avec « songer », qu'il remplace aujourd'hui, au XIX ème.
Le rêve est un résidu imagé d'un fait vécu au travers d'une suite organisée ou non d'images, de représentations mentales qui se présentent à l'esprit. Il est également perceptible par ses manifestations externes, on connait tous le rêve où nous vivons une chute physiquement. Il y a plusieurs catégories de rêves, les rêves créatifs, lucides, prémonitoires, sexuels..
On distingue le rêve de certaines hallucinations (comme l'état de rêve ou onirisme) et de la rêverie qui, eux, sont vécus à l’état éveillé, c'est là que se trouve la frontière. L'onirisme se définissant comme un état pathologique plongeant le sujet dans un état onirique mais éveillé et donc plus proche de l'hallucination (On le qualifie aussi d'onirisme toxique ou infectieux).
L'interprétation des rêves est donc houleuse et particulièrement difficile, puisqu'elle touche à un message personnel délivré dont vous seuls connaissez le code de décryptage ! Toutefois, en discuter parfois permet de mettre le doigt sur des pistes non envisagées. Vous devez donc voir les réponses que vous pourriez obtenir ici comme des clefs et non une vérité car son caractère psychologique et symbolique est propre à chacun.
Je vous invite donc à échangez vos expériences si vous le désirez, pour obtenir ces nouvelles clefs !
Chinayado
Gardien

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'onirisme ou onirologie ?

Message par Dragonfly le Dim 29 Juil - 6:31

Je n'aurais pu mieux résumé ce sujet si vaste ! J'aime l'angle que tu as présenté.

Les expressions de nos inconscients sont si parlant et si vague à la fois Very Happy

Personnellement lorsque j'analyse les rêves j'aime croisé les symboles ésotériques et psychanalytique pour un meilleur décryptage, mais il est important de rappeler que le rêveur est le plus a même de comprendre les symboles créer par sa propre psyché :3

Au plaisir de partager et échanger l'histoire nos songes study

Dragonfly
Chaman

Revenir en haut Aller en bas