L'amour et les mathématiques

L'amour et les mathématiques

Message par Xenas Mentras le Sam 11 Aoû - 20:22

Bonjour,

J'espère que le post sera aussi bien accueilli comme ses prédécesseurs sur Discord.

Ce n'est pas dans ce post que je vais revenir sur la magie blanche, noire, la magie, la sorcellerie, etc. Ici, voudrais parler d'une interprétation de mes expériences personnelles.
Je ne sais pas vraiment par où commencer... Comme dit dans le sujet, en fait je veux faire le rapprochement entre les mathématiques et les relations humaines. Plus particulièrement l'amour, parce que c'est quelque chose qui se comporte comme la météo. On ne peut pas le prédire à l'avance, à cause de pleins de paramètres qui rendent le résultat chaotique. En ce sens, l'amour est un résultat chaotique qui n'est certainement pas du au hasard. Tout comme la météo.

Mais ce n'est pas parce que le coup de foudre est pourvu de facteurs aléatoires, qu'on ne peut pas manipuler les personnes. Les psychopathes ou personnes douées sont aisément capables de cerner le comportement humain, dans un groupe social comme en traitant au cas par cas. Si ce profil est capable d'obtenir des gens ce qu'ils veulent, ce n'est pas par mysticisme, mais parce qu'ils comprennent les mécaniques du comportement humain. De ce fait, on parle bien d'une logique.

Les mathématiques sont juste des langages logiques. Pour étudier la nature, on trouve des mesures dans toutes les disciplines scientifiques. En sachant que toutes sont inspirées de la nature, pourquoi la psychologie n'aurait pas une unité de mesure ? Il y a des équivalents dans la neurologie, mais c'est très limité.
Ceci dit, on admet que des gens sont capables de comprendre comment fonctionne cet aspect chaotique de son environnement social. D'un autre côté, les animaux peuvent ressentir la météo. Par ailleurs, certains animaux sont d'excellents mathématiciens, mais ne calculent pas de manière à ce que les scientifiques (<3) reconnaissent les animaux en tant que tel. C'est le cas pour la fourmi du désert, qui est capable de compter ses pas, des insectes volant qui arrivent à compter je ne sais plus quoi... Tout ça pour dire que l'homme pourrait effectuer des sortes de mesures, aussi intuitifs que les animaux qui pressentent les catastrophes naturelles, à des fins de manipulations psychologiques.

Et après avoir dit tout ça, j'imagine alors qu'un soigneur peut faire une sorte de calcul opératoire pour pressentir les douleurs des personnes, et magnétiser en conséquence, par exemple. Et du coup, les robots pourvus de capteurs ce serait pareil. Plus le capteur sera techniquement avancé, plus il aura une perception fidèle de la réalité, à travers ce dont il est capable de calculer.

Xenas Mentras
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'amour et les mathématiques

Message par Chinayado le Sam 11 Aoû - 23:32

c'est intéressant comme vision des choses :0 Smile et il existe déjà des facteurs "scientifiques" reconnu dans le domaine, les odeurs, le son de la voix par exemple jouent un rôle capital dans la séduction.
Chinayado
Gardien

Message par battleangel le Dim 12 Aoû - 0:38

J'ai du mal à envisager la chose comme ça . Trop rationnel voir impur à mes yeux.
battleangel
Membre actif

Message par Panthera le Lun 13 Aoû - 16:26

J'ai du mal avec cette conception mathématique des choses car j'ai toujours eu du mal avec cette matière qui est pour moi abstraite, logique pour certains mais abstrait pour moi. Après oui pourquoi pas c'est une idée qui se tient.
Panthera
Membre actif

Message par Didie le Lun 13 Aoû - 22:17

Il y a une "logique" dans la relation amoureuse. Une logique biologique. L'odeur   par exemple renseigne l'autre. Il y a attraction ou répulsion à cause des phéromones. Le baiser aussi, par un échange de bactéries (ou,je sais, ce n'est pas très glamour), renseigne les 2 partenaires sur leur compatibilité au niveau immunitaire. La vue, qui "analyse " l'autre sur les compatibilités génétiques. Donc quelque part on peut dire qu'il y a une logique mathématique puisque notre cerveau calcule tout ça.
Tout de suite ça vend du rêve, non?  Suspect
Après il y a le reste. Les idées communes, les rêves communs, l'éducation... Tout un tas d'autres paramètres.
Didie
Membre actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé