Ésotérisme & Compagnie.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Une petite explication

3 participants

Aller en bas

Une petite explication Empty Une petite explication

Message par Panthera Lun 13 Aoû - 17:24

Le terme "magie verte" est utilisé pour désigner l'usage des plantes dans la pratique magique. Mais en fait la grande majorité des pratiques magiques utilisent les plantes dans des charmes et rituels.
Je pense que il est important avant toute chose d'apprendre à reconnaître les plantes. De savoir à quoi elles ressemblent avant d'être transformées parce que oui dans les sachets en boutique ésotérique, vous allez avoir seulement une partie de la plante ( souvent soit c'est la fleur, soit c'est l'écore, soit les feuilles ).
Et certaines plantes ne sont pas vendues librement et il faudra parfois les chercher dans la nature. Mais comment trouver la bonne plante si vous ne savez pas à quoi elle ressemble ?

C'est donc un travail d'observation de la nature et de patience. N'hésitez pas à demander conseils à des jardiniers, ou des producteurs de plantes pour avoir des informations.

Regardez les planches botaniques aussi sur internet et sur les livres.

Bon là je parle des plantes basiques tels que les aromatiques, les florales mais il y a aussi les arbres et tout ce qui fait parti du règne végétal comme les champignons.

Voici une vidéo de Lyra Ceoltoir qui parle bien du sujet :




Il est intéressant aussi de se renseigner sur les surnoms datant du moyen-âge des plantes car certains ont étaient utilisés dans des vieux grimoires comme code. Par exemple " Le Sang d'un Dragon", ce sera simplement la résine d'un arbre, le Dracaena cinnabari. Que on trouve sous l'appellation encens, Sang de Dragon.

Certains vont me dire : ouais mais là on a l'impression de faire de l'herboristerie et bien quelque part oui, c'est nécessaire. Car il y a des plantes dangereuses pour notre santé et il faut bien connaître les usages thérapeutiques avant de connaître les usages magiques. Pour savoir au mieux sous qu'elle forme on va les utiliser dans notre pratique magique aussi bien pour la sécurité d'autrui que pour la nôtre.

Bien évidemment vouloir pratiquer avec les plantes, c'est aussi prendre conscience qu'il est important de respecter le végétal, de ne prendre que le nécessaire, car une fois arraché à la terre, il meurt et il sèche. Sa implique donc des notions de jardinage, de savoir quand et comment couper la plante pour éviter de l'abîmer si on veux qu'elle continue à vivre et produire. Et pourquoi pas remercier le végétal pour ce qu'il offre, lui parler. flower

Panthera
Panthera
Membre actif

Messages : 62
Date d'inscription : 22/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une petite explication Empty Re: Une petite explication

Message par Didie Lun 13 Aoû - 21:57

Petite info: avant j'étais animatrice nature, donc si je peux aider pour les plantes sauvages ce sera avec plaisir. Pour les aromatiques je peux vous aider pour les plus courantes (Sauge, menthe, thym, verveine citronelle, ...).
Je cultive un peu, j'utilise souvent. Et comme j'aime bien essayer les trucs bizarres, je cuisine aussi. Laughing
Didie
Didie
Membre actif

Messages : 53
Date d'inscription : 11/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une petite explication Empty Re: Une petite explication

Message par Panthera Lun 13 Aoû - 23:05

Avec plaisir Didie, c'est toujours utile ^^. Tu arrives à identifier via des photos ?
Panthera
Panthera
Membre actif

Messages : 62
Date d'inscription : 22/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une petite explication Empty Re: Une petite explication

Message par Didie Mar 14 Aoû - 14:41

Pour être honnête, ça dépend de la qualité de la photo. Sur photo il manque déjà l'odeur et la texture de la plante, donc si la photo est de mauvaise qualité on ne peux pas identifier grand chose. Le fait que la plante ait des particularités bien marquées peut aider. Il faut que les feuilles soient bien distinctes. La présence de fleurs, de fruits ou de graines est un plus.
Didie
Didie
Membre actif

Messages : 53
Date d'inscription : 11/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une petite explication Empty Re: Une petite explication

Message par Chinayado Mar 14 Aoû - 23:27

pour les plantes de bases sur mon tel j'ai une application qui s'appelle plantnet qui plutôt chouette! Ça fait pas tout certes mais avec une photo des feuilles, fleurs ont peut obtenir un minimum d'infos sur la plante si elle est répertoriée.
Chinayado
Chinayado
Gardien

Messages : 135
Date d'inscription : 22/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une petite explication Empty Re: Une petite explication

Message par Invité Mar 14 Aoû - 23:33

Ne mangez ni ne brûlez les plantes toxiques et faites attention à la sève de certaines plantes (par exemple l'angélique, une chouette plante aromatique à la sève irritante)
C'était les conseils de Mamie Arca Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite explication Empty Re: Une petite explication

Message par Didie Mer 15 Aoû - 15:46

C'est clair que les plantes ne doivent pas être utilisées n'importe comment.
Didie
Didie
Membre actif

Messages : 53
Date d'inscription : 11/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une petite explication Empty Re: Une petite explication

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum