Cartomancie et Taromancie

Aller en bas

Cartomancie et Taromancie

Message par Chinayado le Dim 6 Jan - 23:41




On ne connait pas avec exactitude la date de la création de cet art ni sa provenance mais on en a trouvé des traces en Espagne et en Italie dans le 15 et 16 éme siècle.
En France, il fait son apogée au siècle des Lumières. C'est un support de divination basé sur la lecture du symbolisme des cartes. Elles permettent de deviner certains événements concernant le consultant, avec un peu d'intuition et d'écoute. Il y a deux familles, les tarots et les oracles. Pour ce qui est des oracles, chacun à un nombre de carte et une symbolique ou thème qui lui est propre et également des affinités sur le thème des réponses qu'ils peuvent apporter. Il y a moins de "fantaisie" en ce qui concerne le tarot même si il en existe toutefois quelques'un qui s'inspirent du tarot classique tout en présentant une nouvelle forme et une nouvelle façon de l'employer. Les cartes permettent des prédictions plus ou moins précisent et peuvent être interprétées dans une association spécifique. Dans le cadre des oracles, l’interprétation est plus guidée et laisse moins de place à la sensibilité de l'interprète si celui-ci ne s'en tient qu'aux cartes.
Comme tous supports, les cartes ont aussi besoin d'être purifiées et rechargées avec l’énergie de leur utilisateur (personnellement je fais ça à l’encens, ma main gauche enlevant les résidus d'énergie et la droite distribuant la nouvelle). A chacun sa technique, ses rituels et surtout son règlement. Certains refuseront par exemple que le consultant ne touche ses cartes alors que d'autres le toléreront dans certains conditions ou pleinement. Il existe aussi plusieurs méthodes de tirage et bien souvent, on vous en conseille certaines avec l'oracle ou le tarot que vous emploierez mais là aussi, c'est une base ! A vous de vous appropriez votre support et d'en faire votre outils avec vos méthodes. De même qu'il n'y aura que vous pour savoir quand purifier votre "jeu".
Dans les bases, vous devez adapter la méthode de tirage en fonction de la précision de la réponse attendue et du thème du questionnement. Battez vos cartes, si toutefois certaines vous échappaient des mains et sortaient du "jeu", vous devez les prendre en compte dans votre interprétation. Le consultant se concentrera sur ses interrogations ou sa thématique et désignera les cartes à interpréter selon votre méthode.
A distance c'est possible aussi ! Personnellement, j'ai besoin au moins de la photo, du prénom du consultant et de savoir sa thématique ou sa question et là c'est vous qui désignerez les cartes pour lui en vous concentrant à sa place sur le sujet.
Attention le futur n'est pas figé ! Une prédiction faite pour un futur peut être amenée à changer en fonction des choix de vie du consultant. Les cartes sont avant tout une aide pour savoir ce qu'il en est dans la situation actuelle et le ou les différents chemins qui peuvent se présenter si cette situation évolue ou pas, que ce soit positif ou non.
La tradition veut que quelque chose soit donné en échange de l'interprétation (c'est avant tout de là que vient l'idée de la monétisation), le "paiement" n'est pas nécessairement de l'argent, ni même quelque chose de grande valeur ou de précieux. L'idée c'est un geste compensatoire, une attention, en remerciement du message délivré.
Là encore à chacun de voir ce qu'il fait... Pour ma part je n'impose et ne demande rien du tout... Alors certes je fais peu de tirage, car je ne suis pas à crier sur les toits que je tire les cartes mais pour ceux qui me consultent, certains me donne une pièce, d'autres leur gratitude et ça me va amplement. Je le fais avant tout pour aider ceux qui ont besoin d'y voir plus clair.
Bien souvent le consultant connait déjà les réponses qu'il souhaite obtenir mais ne les voit simplement pas, ne sait pas par où commencer pour démêler son nœud ou a besoin d'être rassuré et encouragé. Avec ce support, l'interprète ne voit que ce que le consultant veut bien qu'il voit. Autrement dit parfois certaines choses ne ressortiront pas au travers des cartes tout simplement parce qu'elles ne doivent pas être évoquées. Il arrive aussi bien souvent que la réponse ne soit pas celle qu'on attendait ou aussi claire qu'on l'aurait voulu mais il y a aussi des choses que l'on ne doit pas savoir avant l'heure. Le message qui sera délivré sera quoiqu'il arrive suffisant pour permettre au consultant d'avancer et il devra s'en contenter. Refaire un tirage immédiatement sur le même sujet ne servira a rien, on ne fera que davantage tourner autour du pot pour aboutir au même résultat, on peut toutefois demander des précisions.

Vous pouvez ajouter des précisions ou me poser vos questions, auxquelles je répondrais avec plaisir ,ou tout simplement partager vos méthodes si le (l'as de) cœur vous en dit !
Je vous invite aussi à créer des topics pour présenter vos oracles ou vos tarots !
Wink
Chinayado
Chinayado
Gardien

Messages : 127
Date d'inscription : 22/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cartomancie et Taromancie

Message par Virgile le Lun 7 Jan - 18:46

Comme précisions j'ajouterai que la variante plus fantaisiste du Tarot de Marseille est le Tarot Ryder Waite. Les autres variantes, s'il y en a, je ne les connais pas.

Ensuite, peut-être est-ce une histoire d'époque mais, pourquoi n'as-tu pas parlé du petit Lenormand ?

Et enfin, je ne tire pas, à titre personnel, mais ma petite femme tire elle, et jamais elle ne purifie son jeu de cartes, et pour autant l'efficacité n'en est pas réduite. Est-ce donc réellement nécessaire ou bien ça donne un avantage, un peu de l'ordre du placebo, dans l'efficacité des cartes ? Simple théorie.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Virgile
Virgile
Membre actif

Messages : 14
Date d'inscription : 14/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cartomancie et Taromancie

Message par Chinayado le Lun 7 Jan - 22:51

Alors je ne suis pas spécialiste du tarot, je débute tout juste x). Merci d'apporter tes précisions car je ne sais pas tout sur tout =). Et pour la purification je dirais, chacun son truc ! Ce qui peut me paraître nécessaire ne le sera peut être pas pour d'autres mais de la à appeler ça un placebo...
Chinayado
Chinayado
Gardien

Messages : 127
Date d'inscription : 22/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cartomancie et Taromancie

Message par Virgile le Mar 8 Jan - 20:43

Pour le placebo, c'est simplement mon opinion. Je ne remets pas en cause la pratique. Parce que, tu l'as dit, chacun fait ce qu'il veut. Dès lors ça ne peut qu'être positif tant que ça ne devient pas absurde, comme j'ai pu le voir en aidant pour des recherches (navré si certains ici font cette pratique, mais je ne peux utiliser un autre mot, à mon sens) : j'ai donc vu une manière de purifier ses cartes et dans le même temps pour aider à faciliter le tirage, et cette manière était d'extraire le sang des menstruations et de le placer un peu partout, si ma mémoire est bonne, avec des bougies et de l'encens. À titre personnel, je trouve ça absurde, inutile et peu hygiénique. Mais si on suit ma théorie, sa méthode doit bien fonctionner puisque ça revient à de la suggestion. Encore une fois, c'est mon avis, je n'impose rien, j'expose simplement.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Virgile
Virgile
Membre actif

Messages : 14
Date d'inscription : 14/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cartomancie et Taromancie

Message par Chinayado le Mar 8 Jan - 23:35

Alors je vais t'exposer ma façon de voir les choses si tu le veux bien =).
Dans mon "monde" il y a des énergies et toutes choses ou êtres en produit. Je purifie de temps en temps mes cartes pour éliminer les résidus des énergies autres que la mienne qui pourrait altérer le lien qui existe entre mon "jeu" et moi. C'est mon support, mon outils, je vois mes cartes comme une extension de moi même, un peu comme une oreille dans le monde extrasensoriel. (C'est une image volontairement amplifiée pour que tu comprennes le sens de mes mots =) ). Certains emploient du sang pour recharger leurs supports, de la même manière qu'on scelle un pacte, c'est symbolique et tu transmet "une partie" de toi, ton énergie, ton fluide vital. Ce n'est pas mon cas mais je connais des gens qui procèdent de cette manière, sang qui ne sera pas nécessaire issus des menstruations, encore une fois, chacun fait ce qu'il veut mais ça s'avère relativement difficile pour un homme :p. Tu conçois, entretien et vois ton support comme tu l'entends, c'est ce qui fait que tu te l'approprie et le maîtrise. Ce n'est pas parce que tu n'es pas sensible à ce principe qu'il est faux, c'est simplement une façon de voir les choses qui est différente. Je choisis de le personnifier même si ça me rend space aux yeux de certains. x)
Chinayado
Chinayado
Gardien

Messages : 127
Date d'inscription : 22/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cartomancie et Taromancie

Message par Virgile le Mer 9 Jan - 12:51

Puisque le mot "placebo" semble te déranger, je vais décrire mon propos autrement. Quand je parle de placebo, je parle en réalité du pouvoir de l'esprit à influer sur beaucoup de choses qui nous entourent et, bien sûr, nous-mêmes. Donc remplace placebo par pouvoir de l'esprit mais au final, tel que tu me décris ta façon de faire (que j'accepte totalement au passage, je n'ai jamais dit que j'entendais uniquement ma version des faits) c'est simplement, encore et toujours la volonté de l'esprit qui infue sur tes cartes. Et cette volonté de l'esprit utilise un support qui va t'aider à influer sur les cartes. Pour moi donc, ce n'est pas la pratique ni les objets en eux-mêmes qui influent sur tes cartes mais bien ton esprit. C'est un peu ton esprit qui utilise un support pour utiliser un support. En soi, je suis persuadé que l'esprit peut influer lui-même sans avoir besoin d'objet pour l'aider à faire mieux. C'est un état d'esprit qu'il faut avoir, mais il n'est pas supérieur à une autre méthode pour autant. Ce que je veux dire c'est que d'user d'objets pour être plus efficaces n'est en rien une méthode à dégrader, au contraire, si les objets en question permettent un résultat de l'esprit bien mieux qu'un esprit sans objet, pourquoi diable s'en passer ?

Comme tu l'as dit, chacun sa méthode qui est le plus adaptée pour son esprit.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Virgile
Virgile
Membre actif

Messages : 14
Date d'inscription : 14/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cartomancie et Taromancie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum