Ésotérisme & Compagnie.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Comment les termes Wicca et Wiccan sont apparus

2 participants

Aller en bas

Comment les termes Wicca et Wiccan sont apparus Empty Comment les termes Wicca et Wiccan sont apparus

Message par Panthera Jeu 9 Aoû - 17:56

Le terme Wicca est apparu avec Gérald Brosseau Gardner dans les années 1950-1960 avec la publication de ses livres sur le sujet. Il a fondé en Angleterre , un coven c'est à dire un groupe de pratiquants avec des personnes comme Doreen Valiente, Raymond Buckland qu'il a initié. Car oui que l'on soit d'accord ou pas actuellement sur l'utilisation de l'étiquette Wicca,on ne peux nier que c'est à la base une tradition initiatique en groupe.

La tradition Wicca de base est donc la Gardnérienne. Il existe d'autres  traditions dérivées de la Wicca avec des idéologies qui peuvent variées par rapport à la tradition de base puisque ces autres traditions ont été crées par les personnes initiés par Gardner qui a un moment de leur vie on désirées ajouter ou enlever quelque chose pour être dans un système de croyance qui leur correspond.

Il existe donc les traditions suivantes : L'Alexandrianisme créer par Alex Sanders et sa femme.

Le Dianisme créer par Zsuzsanna Budapest.

La Seax Wicca créer par Raymond Buckland au États-Unis.

L'Apple Branch créer par Bendis ( initiée dans le coven de Zsuzsanna Budapest.).

La Wicca Occidentale Luciférienne version  Yul Rugga et Nahéma-Nepthys ( je le précise car la tradition de Jacques Coutela et Nicole Martin c'est terminée avec leur suicide collectif et il y a forcément eux des modifications).

Il existe d'autres traditions et je ne les connais pas toutes, je cites celles qui me viennent en tête spontanément.

Il faut savoir que chaque coven/groupe tient un registre où il est noté : - l'identité de l'initiateur, l'identité de l'initié et possiblement aussi la date. C'est parfois noté dans le livre des ombres du coven.

Et Scott Douglas Cunningham dans tous sa. Alors certains disent que il a été initié dans plusieurs covens, certains de traditions Wicca et d'autres non, parfois juste dans un coven. Certains disent aussi que il n'a jamais été initié. Difficile de dire avec certitude ce qu'il en ai puisque pour avoir une preuve il faudrait soit avoir connu Scott Cunningham à l'époque soit retrouver un membre d'un des covens qui puisse nous confirmer si il y a eu initiation ou pas.

Dans tous les cas, c'est l'auteur dont on parle le plus car  dans ses ouvrages il se détache d'une pratique initiatique en groupe pour promouvoir une pratique solitaire sans initiation.

Du coup sa fait toujours débat à l'heure actuelle, puisque on a tendance à nommer cette façon de pratiquer la Wicca éclectique. Du coup pour éviter les embrouilles avec les initiés, certains diront Éclectique d'inspiration wicca. Pour certains du coup c'est une pratique de sorcellerie générale avec quelques éléments inspirés de la Wicca.
Je pense que c'est à chacun de se faire son avis sur le sujet mais je reconnais que au début sa donne mal à la tête  Razz. Car j'ai déjà vu des vidéos où on certains disaient que il était possible que Cunningham à voulu créer sa tradition, et on peux se dire que même étant mort il a réussit de façon inconsciente.


Dernière édition par Panthera le Jeu 9 Aoû - 19:29, édité 1 fois
Panthera
Panthera
Membre actif

Messages : 62
Date d'inscription : 22/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment les termes Wicca et Wiccan sont apparus Empty Re: Comment les termes Wicca et Wiccan sont apparus

Message par Chaos Jeu 9 Aoû - 18:42

super article Panthéra ! Very Happy Very Happy Very Happy
Chaos
Chaos
Gardien

Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum